Le Post-Partum

Le post-partum

Ce dimanche j’ai eu la joie d’animer la réunion visio sur le thème du post-partum, aux côtés de Katell Masson-Parenthoine, doula pétillante et passionnée à Guichen.

Petit retour ici de ce dont nous avons parlé.

nouveau-né bébé naissance accouchement post-partum beignon morbihan brocéliande

Qu’est-ce que c’est?

En théorie, c’est la période qui s’étend de l’accouchement jusqu’au retour des règles de la femme. Anna Roy (sage-femme incroyable!), nous dit que post-partum dure 3 ans, je me sens plus proche de cette idée.
C’est une des périodes les plus sensibles dans la vie d’une femme. Elle est remplie de changements physiques et de bouleversement émotionnels, la femme va avoir besoin de soutien, de chaleur et de repos.
Tout son être va être touché : chute hormonale, tranchées, lochies, cicatrices, corps qui change,… .
baby blues dépression post-partum

Psychologie

On distingue le post-partum qui est la période physiologique après la naissance de bébé, durant laquelle chaque nouvelle mère passera
  • du baby blues : période de déprime après la naissance jusqu’à maximum 2 semaines, due à la chute hormonale, aux changements physiques, et à la fatigue. C’est un état temporaire court, qui touche environ 60% des jeunes mamans.
  • de la dépression du post-partum : concerne environ 15% des mères, elle peut survenir jusqu’à un an après l’accouchement. Elle se caractérise par un fort sentiment d’anxiété, des pleurs fréquents de la maman, des difficultés à créer un lien d’attachement avec son bébé, et des doutes sur sa capacité à être une bonne maman pour son enfant. C’est essentiel de se faire accompagner par le corps médical en cas de dépression du post-partum.
accouchement beignon

Le village

« Il faut tout un village pour élever un enfant » – Proverbe africain

C’est important de prévoir, durant la grossesse, toutes les personnes ressources que vous avez près de vous et sur lesquelles vous pourrez compter à la naissance de votre bébé. Il s’agit là de personnes tant médicales (sage-femme, médecin, conseillère en allaitement,…), que proches de vous (famille, amis).

Des proches, que vous pourrez avoir prévenu avant la naissance de bébé, qui pourront être disponibles pour vous soutenir, vous aider, et peut-être vous relayer au besoin après votre accouchement (repas, ménage, garder bébé le temps d’une sieste, baisse de moral…).

alimentation post-partum accouchement naissance

L’alimentation

Ce qui est important en post-partum c’est d’aider le corps à se remettre de l’accouchement. On privilégie de manger chaud (même en été), épicé, des aliments digestes, pour une meilleure récupération physique et émotionnelle.

  • Bouillon
  • Boules d’énergies : 500g de pâte de dattes, 2 c à s de purée d’amande, 2 c à s d’huile de coco, 1 grosse poignée d’oléagineux coupés en morceaux (cajou, noix, noix du Brésil, …), de la coco râpée
  • Lait d’or : 250ml de lait végétal, 1 c à c de curcuma, 1 grosse pincée de poivre noir, 1 c à c de cannelle, 1 c à c d’huile de coco, 1 pointe de couteau de gingembre, 1 sucre (sucre brun, miel, ou sucre de coco,…)
  • Dahl : 1 grosse boîte de pois chiches en conserve environ 500g égouttés, 200 g d’épinards en branches, 200 g de pulpe de tomates, 1 oignon rouge, 20 cl de lait de coco, 4 cuillères à café de pâte de curry doux ou fort si vous aimez
plantes post-partum accouchement naissance

Les plantes

Il existe plusieurs façons de se servir des plantes pour accompagner en douceur son post-partum. Toujours veiller à se faire accompagner dans la composition de vos mélanges par des professionnels formés.

  • Bain de siège (pour soulager la douleur et l’inconfort après la naissance) : calendula, achillée millefeuille, matricaire, millepertuis, lavande
  • Tisane : Alchémille, framboisier, ortie, mélisse
post-partum accouchement naissance jeune maman

Le corps

  • Périnée : Prévoir avec la sage-femme libérale la rééducation du périnée plusieurs semaines après la naissance, ne pas hésiter à utiliser des packs chauds ou froids dans la culotte pour soulager l’inconfort ou les douleurs.
  • Épisiotomie / déchirure : Prévoir une bouteille percée qui peut servir de douchette quand on va uriner pour soulager les brûlures, appliquer un cataplasme d’argile.
  • Tranchées : contractions pendant quelques jours après la naissance pour que l’utérus retrouve sa place et sa taille « normale ».
  • Lochies : saignements durant quelques semaines après la naissance, servent à évacuer les différents résidus de la grossesse, ils vont en diminuant progressivement.
  • Bassin : Serrage du bassin pour refermer le bassin, ou soin Rebozo pour chouchouter la jeune maman.
post-partum accouchement naissance

Les ressources

Disclaimer : tout ce que vous trouverez ici ne se substitue pas à un suivi médical par votre sage-femme, votre gynéco ou votre médecin.

Contact

Bien-Naître Sophrologie

29 rue Saint Cyr Coëtquidan

56380 Beignon

06 51 56 23 82

annesophierouquier@courriel.bio

Horaires

LUNDI : 9H – 19H

MARDI : 9H – 19H

MERCREDI : 9H – 19H

JEUDI : 9H – 19H

VENDREDI : 9H – 19H

SAMEDI : 9H -13H

DIMANCHE : FERMÉ