L’accouchement
L’accouchement
Ce dimanche j’ai eu la chance d’animer la réunion visio sur le thème de l’accouchement en compagnie d’Elena Le Gal, sage-femme – AAD dans la région nantaise. Une sage-femme et femme sage dont j’admire le travail.
Petit retour ici de ce dont nous avons parlé.
Le projet
- Choisir sa préparation à la naissance en fonction du projet de naissance
- Visiter le lieu de naissance et faire connaissance avec les professionnels
- Écrire de façon jolie et ludique le projet de naissance : ballon de grossesse, péri ambulatoire possible ?, pouvoir bouger, salle nature, baignoire, lumière tamisée, musique, …
- Présenter le projet de naissance aux professionnels lors du RDV de fin de grossesse à la maternité (ou aux professionnels qui vont vous accompagner lors de votre accouchement)
Où accoucher ?
- ANA : accouchement non assisté, consiste à mettre au monde son bébé sans l’accompagnement par un professionnel de santé (sage-femme, gynécologue, médecin)
- AAD : accouchement à domicile est un accouchement physiologique, non médicalisé, respectant le rythme de la mère et de l’enfant, se déroulant à domicile et accompagné par une sage-femme. La sage-femme accompagne la maman et le bébé depuis les premiers jours de grossesse à l’accouchement puis aux suites de couches.
- Plateau technique : La mère accouche avec sa sage-femme libérale qui lui assure un suivi global depuis le début de la grossesse jusqu’aux suites de couches, tout en bénéficiant pour la naissance de son bébé de la sécurité d’être au sein d’une maternité. La plupart du temps il s’agit d’accouchements physiologiques.
- Maison de naissance : Intermédiaire entre l’AAD et l’accouchement en structure. La maison de naissance est géré en autonomie par les sages-femmes qui assurent le suivi de la grossesse et de la naissance, sans présence d’un gynécologue ou anesthésiste, il s’agit donc d’un accompagnement à la naissance physiologique. Les maisons de naissance, en France, sont toutes attenantes à une maternité.
- Maternité niveau 1 : petites maternités, souvent auto-gérées par les sages-femmes. Elles accueillent les femmes pour accoucher à partir de 37 SA. Ce sont des maternités accueillant les naissances plus physiologiques. Les professionnels médicaux (gynécologue, anesthésiste) habitent dans un rayon très proche pour pouvoir intervenir rapidement mais ne sont pas obligatoirement sur place.
- Maternité niveau 2 : Souvent cliniques privées. Elles peuvent accueillir les femmes pour accoucher à partir de 35 SA et sont équipées d’un service de réanimation néonatale. Il y a toujours des professionnels médicaux sur place.
- Maternité niveau 3 : Centre Hospitalier Universitaire. Ils sont équipés d’un service de réanimation néonatale, et peuvent accueillir les grossesses pathologiques. Elles peuvent également bénéficier de filières physiologiques.
Sac de naissance
- Lumière tamisée
- Plaid
- Musique
- Tenue confortable pour accoucher et pour après la naissance
- Boisson sucrée (jus de pommes)
- Mantras et images positives
La naissance
- Faire le gros du travail à la maison : mobilité, boire de l’eau, lumière tamisée, musique, bulle avec son conjoint.
- Contractions de 1min toutes les 3 à 5min, « sale tête », râle (voix grave), on ne se pose plus la question « est-ce que c’est le moment de partir ou non? » = environ 5cm de dilatation du col, on peut partir à la maternité.
- Faire à la maternité pareil qu’à la maison : lumière tamisée, ballon/tapis/suspension, plaids, musique.
- Si choix de péridurale, voir si possible d’avoir une péridurale ambulatoire
- Toucher vaginal : sur demande de la maman, pas obligatoire
- Position allongée sur le côté : intéressante pour l’ouverture du bassin
- Position assise : intéressante pour la gravité
- Position assis/accroupi avec conjoint derrière la femme
- Position 4 pattes (ou à genoux en suspension sur le dossier du lit)
Les hormones
- Ocytocine (pour des contractions efficaces) : hormone du bien-être, de l’attachement et de l’amour. Le sentiment de sécurité, la chaleur, les câlins/bisous du coparent, aide à sa sécrétion. Permet de déconnecter le cerveau.
- Mélatonine : Permet de se mettre et de rester dans sa bulle. Est aidée par le fait d’avoir une lumière tamisée, se mettre sous un plaid, avoir chaud, pouvoir se reposer.
Disclaimer : tout ce que vous trouverez ici ne se substitue pas à un suivi médical par votre sage-femme, votre gynéco ou votre médecin.
Contact
Bien-Naître Sophrologie
29 rue Saint Cyr Coëtquidan
56380 Beignon
06 51 56 23 82
Horaires
LUNDI : 9H – 19H
MARDI : 9H – 19H
MERCREDI : 9H – 19H
JEUDI : 9H – 19H
VENDREDI : 9H – 19H
SAMEDI : 9H -13H
DIMANCHE : FERMÉ